Les solutions de pompage
Vous voulez faire des économies d’eau en utilisant celle de votre puits? Votre cave est régulièrement inondée ? Votre habitation requiert une installation d’assainissement non collectif ? Vous cherchez une pompe pour vidanger un puisard, ou votre piscine ?
Vous avez comme projet de vous équiper d’une pompe hydraulique, mais vous cherchez des conseils pour
– choisir le produit adapté à son usage : évacuation, relevage, irrigation
– installer votre système de pompage (pompe immergée, pompe de surface, pompe de puits, station de relevage, etc)
Arrosage Distribution vous propose des produits réputés pour leur performance et leur durabilité, et un service nécessaire à leur bonne utilisation. Voici donc des infos utiles pour mener à bien votre projet de pompage
COMMENT CHOISIR SA POMPE D’ARROSAGE DE JARDIN ?
La pompe de surface est l’accessoire indispensable que vous devrez installer si vous disposez d’un accès à une rivière, un bassin, un puits ou une citerne et vous souhaitez utiliser cette eau pour l’arrosage de votre jardin. Spécifiquement destinée à l’aspiration des eaux situées dans un dénivelé de 8 mètres maximum, elle vous permettra de profiter d’une arrivée d’eau constante pour irriguer vos espaces extérieurs. Quelles sont ces caractéristiques et les différents modèles? Comment bien choisir sa pompe de surface ? Suivez le guide avec Arrosage Distribution.
QU’EST-CE QU’UNE POMPE DE SURFACE ?
La pompe de surface est appelée aussi pompe de jardin car elle s’adapte parfaitement aux nécessités des travaux d’irrigation pour les particuliers. Selon les cas, elle peut également aussi remplir beaucoup d’autres fonctions comme par exemple l’alimentation en eaux pour les besoins domestiques.
Que vous disposiez d’une grande ou d’une petite surface à arroser, que vous souhaitiez mettre en place un arrosage enterré ou non… la pompe de surface sera un atout pour toutes vos activités d’irrigation ou d’entretien d’espaces extérieur.
Vous disposez d’une réserve d’eau de type récupération eau de pluie, puits, citerne, ou encore d’un accès à une rivière ? La pompe de surface vous permettra de distribuer cette eau vers votre habitation et votre jardin.
A SAVOIR : Cette installation est destinée à aspirer l’eau jusqu’à 8 mètres de dénivelé maximum.
Au-delà de cette hauteur d’aspiration, vous devrez utiliser un autre matériel spécifique, telle qu’une pompe immergée destinée aux puits et aux forages.
QUELLE POMPE DE SURFACE POUR L’ARROSAGE ET LE JARDIN ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES DE SURFACE
De la pompe à eau jet, à la multicellulaire, en passant par la pompe grand débit, centrifuge, auto-amorçante, la pompe industrielle et grand-débit ou les pompes périphériques, chaque typologie de pompe de surface répondra le plus spécifiquement à vos besoins.
POMPE DE SURFACE AUTO-AMORÇANTE
Une pompe de surface auto-amorçante est équipée d’un mécanisme permettant de faciliter l’amorçage et par conséquent le démarrage de la pompe. On reconnait facilement les pompes équipées de cette technologie grâce à l’orifice d’aspiration qui est excentré par rapport à l’axe du corps de la pompe permettant ainsi de mieux évacuer les bulles d’air.
COMMENT FONCTIONNENT LES POMPES DE SURFACE?
Le mécanisme est assez simple. Elle sera mise en fonctionnement en la remplissant d’eau. Elle aspire l’air présent dans le tuyau, entraînant l’arrivée d’eau dans votre installation d’arrosage.
Le clapet anti-retour empêche ensuite le liquide de ressortir. Autre particularité des pompes de surface, le refroidissement de la pompe est assuré par l’air pulsé et il est nécessaire de laisser un minimum d’espace autour du moteur (de quelques dizaines de centimètres à un mètre), afin que la ventilation soit optimale.
POMPE DE SURFACE AUTO-AMORÇANTE
Une pompe de surface auto-amorçante est équipée d’un mécanisme permettant de faciliter l’amorçage et par conséquent le démarrage de la pompe. On reconnait facilement les pompes équipées de cette technologie grâce à l’orifice d’aspiration qui est excentré par rapport à l’axe du corps de la pompe permettant ainsi de mieux évacuer les bulles d’air.
POMPE CENTRIFUGE
Les pompes centrifuges utilisent l’effet centrifuge pour déplacer le liquide et augmenter le débit. En fonction de la puissance du moteur, elles ne sont pas faites pour remonter de grandes hauteurs manométriques. Avec ce type de pompe à eau, il est indispensable d’utiliser une crépine d’aspiration et un clapet anti-retour pour éviter le désamorçage. Pour les pompes alimentées électriquement, il est également impératif de protéger le moteur électrique de la pompe avec un disjoncteur magnétothermique.
POMPE GRAND DÉBIT
Utilisée pour la circulation d’eau claire, la pompe périphérique est une pompe centrifuge au débit assez faible. Elle est d’une taille plus petite. On l’utilise pour l’irrigation de petites surfaces mais aussi par exemple pour faire passer de l’eau dans le circuit de refroidissement d’une machine-outil.
LES POMPES MULTICELLULAIRES
Les pompes multicellulaires sont des pompes qui disposent de plusieurs turbines. Elles peuvent ainsi délivrer un plus fort débit en sortie de pompe et elle fonctionne de manière plus silencieuse. On trouvera dans cette catégorie des pompes à eaux verticales, souvent utilisée par les professionnels avec un encombrement minimum, et les pompes à eaux horizontales offrant également de hautes performances pour les installations nécessitant un fort débit avec des pressions élevées.



POURQUOI UTILISE-T-ON PARFOIS ÉGALEMENT UN GROUPE DE SURPRESSION ?
Dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir une pression constante et suffisante au niveau de l’arrivée d’eau. C’est là que le groupe de surpression intervient.
Composé d’une pompe de surface et d’un réservoir, il va permettre d’obtenir la pression suffisante et de la maintenir dans le temps. On trouve également parfois des surpresseurs sans réservoirs, qui peuvent être automatisés pour ne se déclencher qu’en cas de besoin.
Le groupe de surpression permet donc de protéger votre système de pompage contre un manque d’eau ou une surtension en maintenant une pression égale dans votre réseau de distribution d’eau.
COMMENT CHOISIR SA POMPE DE SURFACE ?
Pour choisir une pompe de surface, il est nécessaire d’évaluer votre besoin en consommation d’eau et la hauteur manométrique totale (HMT). Avec ces deux mesures vous pourrez établir le débit et la pression que devra délivrer la pompe de surface adaptée à votre installation d’arrosage.
Pour calculer la HMT (Hauteur Manométrique totale), plusieurs paramètres sont à considérer : d’une part, la hauteur de refoulement (Hr), à savoir le dénivelé entre la pompe de surface et point le plus haut, comme un robinet par exemple, d’autre part la hauteur d’aspiration (Ha), c’est-à-dire la différence de niveau entre l’axe de la pompe et la surface des effluents.
Par ailleurs, la HMT s’évalue également en calculant les pertes de charges (Pc), autrement dit les pertes de pression dûs au frottement de l’eau dans vos canalisations et enfin la pression utile (Pu), c’est à dire la pression que l’on souhaite obtenir en sortie de robinet.
QUELLE POMPE DE RELEVAGE POUR L’ASSAINISSEMENT DOMESTIQUE ?

COMMENT CHOISIR UNE POMPE DE RELEVAGE
Quels sont les différents types de pompes de relevage employés dans un environnement domestique ? Comment déterminer la bonne pompe en fonction de votre installation d’assainissement et de vos usages ? Que vous souhaitiez vidanger votre piscine, vider une cave inondée, relever l’eau des toilettes, ou encore évacuer vos eaux grises lorsque vous n’êtes pas raccordé au tout-à-l’égout, il vous sera nécessaire d’installer une pompe de relevage adaptée à l’assainissement domestique. Spécifiquement prévue pour l’évacuation des eaux usées et des eaux chargées, cet équipement présente de multiples applications chez les particuliers. Voici un petit tour d’horizon pour bien choisir…
LES DIFFÉRENTS USAGES D’UNE POMPE DE RELEVAGE.
Élément central d’une installation d’assainissement domestique, la pompe de relevage rend de multiples services. Par définition, cet équipement sert à relever un fluide pour l’envoyer directement dans une conduite.
Dans une habitation, l’usage le plus courant d’une pompe de relevage sera d’évacuer les eaux usées en provenance des éviers, des salles d’eau, des toilettes ou des machines à laver.
En milieu professionnel, on trouvera des pompes de relevage dans les stations d’épuration et dans les chantiers. Grâce à elles, il sera possible d’évacuer les eaux situées en dessous du niveau des installations de dépollution.
Par ailleurs, certains particuliers ne sont pas reliés au réseau des égouts pour l’évacuation des eaux usées. Lorsque la maison est construite sous le niveau d’évacuation, ou lorsqu’il s’agit d’évacuer les eaux d’une pièce installée en sous-sol, il faudra alors s’équiper d’une station de relevage.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE LIQUIDES À RELEVER ?
La première fonction d’une pompe de relevage destinée à l’assainissement est d’être spécialement conçue pour les eaux usées, mais elle peut être également utilisée pour d’autres types de fluides.
Les eaux usées, ou eaux grises, toutes les eaux ménagères qui résultent de l’activité domestique. Faire une machine à laver, prendre une douche, préparer le repas dans l’évier, se laver les mains, … autant d’actions qui vont générer un ruissellement d’eaux usées. Les pompes relevage pour eaux usées seront aussi employées pour effectuer le relevage d’une fosse septique.
Les eaux chargées, aussi appelées eaux vannes, qui comprennent l’ensemble des eaux ménagères, des eaux industrielles et aussi l’eau des toilettes. Contenant des fibres ou des matières solides en suspension, ces eaux chargées nécessiteront des pompes de relevage avec des pressions et des diamètres de passage suffisamment grands.
Les eaux claires, quant à elles, désignent les eaux pluviales, les eaux de ruissellement ou d’infiltration. Elles peuvent également provenir des vidanges de puisards, de piscines ou de bassins. La pompe de relevage pour eaux claires permettra de transvaser cette eau présente dans des réservoirs ou des cuves et qui ne sont constituées d’aucune particule solide.
Les eaux de chantier, qui peuvent être des eaux pluviales et sales, des eaux boueuses ou sablonneuses. Par définition, elles sont généralement impliquées dans un usage professionnel et non domestique.
COMMENT CHOISIR LA BONNE POMPE POUR ASSAINIR UNE INSTALLATION DOMESTIQUE ?
Pour choisir une station de relevage, il faut tout d’abord évaluer la taille des impuretés transportées dans les effluents. Cette variable désigne la granulométrie du liquide.
Les eaux claires présentent généralement une granulométrie de 1 à 15 mm. Les eaux usée, issues de la cuisine, de la buanderie ou de la salle d’eau, affichent une granulométrie de 25 à 40 mm. Quant aux eaux chargées, leur granulométrie varie de 40 à 74 mm. Pour déboucher un égout ou relever l’eau des toilettes, il faudra donc choisir une pompe de relevage adaptée à cette taille d’impuretés.
Le second élément à considérer est la pression de votre pompe de relevage. Il s’agira de déterminer la force que la pompe permet de déployer pour transporter l’eau d’un point à un autre. Exprimée en bar, cette pression est proportionnelle à la hauteur entre le point d’aspiration et le point de refoulement. Elle doit aussi tenir compte des pertes de charge (les frottements de l’eau dans les tuyaux) et de la pression souhaitée en sortie de tuyau.
Plus la hauteur de relevage est élevée, plus la pression doit être grande. En moyenne, on considère que pour relever l’eau d’une installation domestique sur 10 mètres, il sera nécessaire d’obtenir une pression minimale 1 bar.
La pression d’une pompe de relevage équivaut donc à la hauteur manométrique totale (HMT)* + pertes de charge + pression utile (celle que l’on souhaite obtenir en sortie).
Enfin, dernier point très important à évaluer, le débit de votre pompe.
A RETENIR : Le débit correspond à la quantité d’eau délivrée en un temps donné. Ce débit s’exprime en m3/h ou en l/s. Pour établir la conversion entre ces deux valeurs, le calcul est simple: 1m3/h est égal à 3,6L/s.
Une pompe vide-cave aura généralement un débit compris entre 2 et 10 m3/h, tandis que pour l’évacuation des eaux chargées, la station de relevage devra proposer un débit de 4 à 15 m3/h en fonction de vos besoins journaliers.
BON A SAVOIR : spécialiste du pompage et de l’arrosage depuis près de 10ans, ARROSAGE DISTRIBUTION vous propose les plus grandes références pour votre pompe de relevage destinée à l’assainissement domestique. Nous vous conseillons également dans le choix de la pompe la mieux adaptée à vos besoins. Contactez notre service d’assistance technique.